Jul 20th 20

Faut-il Suivre L’argent ou la Passion

Instructions: Hit the Play button when you are ready to start. Register an account to change the difficulty level. We would appreciate it if you send us a message to report bugs and give feedback (positive or negative) as we are in our development phase.

Bonjour à tous et merci d’être présent sur ce huitième épisode de Jaycoot. Avant de commencer, j’aimerais rappeler que nous ne sommes pas un réseau d’informations alors le contenu de nos articles peut être parfois incorrect.

Cet épisode est destiné aux personnes qui veulent apprendre la langue française. Ces épisodes sont donc majoritairement écrits dans l’unique but de faire progresser le vocabulaire et la compréhension orale de nos lecteurs.

Je vous encourage à faire une pause dans la vidéo et prendre un petit moment pour lire les instructions sur l’utilisation du site, si ce n’est pas déjà fait.

Maintenant que c’est dit, nous pouvons commencer…

Choisir entre la croissance de carrière et gagner de l’argent ou suivre notre passion est un ancien dilemme qui continue de troubler l’esprit des employés du monde entier. L’enjeu est de taille, car seule une poignée de professionnels chanceux parviennent à trouver un emploi qui réponde aux deux exigences. Il n’y a évidemment aucune formule qui peut nous dire comment nous comporter et quel type de travail choisir. Ce que nous pouvons faire, cependant, est d’analyser chaque aspect du sujet. Regardons les avantages et les inconvénients de choisir pour l’argent avec une croissance de carrière.

Lorsque nous parlons de croissance de carrière, nous parlons de personnes qui sont prêtes à gagner moins pour investir dans leur développement de compétences et leur réseau, ce qui les aide à gagner beaucoup plus d’argent plus tard. D’un autre côté, gagner de l’argent consiste à gagner plus ici et maintenant, tandis que le développement des compétences et le réseautage viennent en deuxième position. Mais si vous voulez voir la situation dans son ensemble, vous devez comprendre chacun de ces cheminements de carrière séparément.

La première chose dans ce processus est de comprendre les avantages et les inconvénients de gagner beaucoup d’argent, alors ouvrons la discussion avec les avantages de cibler un salaire élevé :

En ce qui concerne l’argent, le plus gros avantage est évident : vous gagnez beaucoup d’argent tout de suite. Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin ou non et payer toutes les autres choses que vous pourriez juger pertinentes à un moment donné. Pour ce qui est de la sécurité, il va sans dire que les professionnels qui gagnent une somme substantielle se sentent beaucoup plus en sécurité que leurs collègues financièrement moins performants. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier des krachs du marché, des changements soudains dans la gestion de l’entreprise ou de tout autre problème à court terme. Bien que la question du respect semble un peu artificielle, il n’en demeure pas moins que les gens ont tendance à respecter les individus aisés, en particulier s’ils sont à la fois jeunes et riches. Cela peut vous rendre fier et satisfait socialement, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.

L’argent que vous pouvez accumuler vous garantit la tranquillité d’esprit. Peu importe ce qui se passe avec votre travail, vous pouvez y faire face en douceur. Après tout, une fois que vous avez gagné suffisamment d’argent, vous pourriez peut-être même commencer à faire quelque chose de complètement différent.

Toutefois, gagner de l’argent possède aussi quelques inconvénients.

Si vous commencez immédiatement à courir après l’argent, vous ne pourrez pas développer ces compétences indispensables qui garantissent un succès à long terme.

Le fait d’être coincé à un seul poste pendant longtemps élimine la diversité de votre vie professionnelle. Il n’y aura pas de réseau de collègues et de connaissances professionnelles pour vous accompagner plus tard tout au long de votre carrière.

Un emploi bien rémunéré n’est pas gratuit. Au contraire, vous devez probablement gagner votre argent en investissant quelques heures supplémentaires dans votre travail. Cela provoque généralement des problèmes de gestion du temps, ce que vous devrez gérer. Les individus avec des positions d’entrée très rentables doivent être prêts à continuer à se battre pour leurs titres. La concurrence dans le monde des affaires est sévère, surtout si votre salaire actuel dépasse largement la moyenne du secteur.

Si vous voulez devenir M. Big immédiatement, préparez-vous à l’afflux sans fin de pression et de tension. Et avec autant d’activité et de pression dans votre vie professionnelle, il n’est pas surprenant de voir beaucoup de professionnels performants avoir des problèmes de santé. Cela commence par des problèmes mineurs tels que des troubles du sommeil, mais cela pourrait finir bien pire si vous ne pouvez pas sortir du cercle magique.

Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de suivre votre passion. Commençons par la liste des avantages :

Bien sûr, le premier avantage est très tangible – vous devenez chaque jour meilleur et plus intelligent, montant lentement les marches vers un emploi beaucoup plus attrayant. Contrairement au gain d’argent instantané, le développement de carrière consiste à se faire des amis et à former un vaste réseau de relations professionnelles. Dans de telles circonstances, trouver un nouvel emploi plus rentable à l’avenir devient beaucoup plus simple.

En tant qu’employé passionné, vous êtes heureux de continuer à apprendre et à améliorer vos compétences. Cela fera de vous un véritable expert de l’industrie.

En continuant à travailler et à vous améliorer, vous augmenterez votre confiance en vous. Si gagner de l’argent provoque des maux de tête, le travail que vous aimez fait exactement le contraire. Vous ne ressentez pas de pression et ne détestez pas aller travailler tôt le matin, ce qui est la condition préalable de base pour rester en bonne santé à long terme.

Rien de mieux que de trouver votre environnement de travail idéal. Si vous aimez vraiment ce que vous faites, vous êtes prêt à faire de votre mieux et à atteindre le plus haut niveau de productivité personnelle.

Voyons maintenant les inconvénients de choisir la croissance professionnelle plutôt que l’argent.

Les travailleurs passionnés ne sont pas toujours en mesure de gagner beaucoup d’argent. Vous pourriez avoir du mal à joindre les deux bouts au début, ce qui est un énorme inconvénient. Bien que ce ne soit qu’un désavantage temporaire, il peut être très gênant pour les personnes qui ont constamment besoin de plus d’argent.

Le développement de carrière est un processus passionnant, mais il ne vous donne pas le temps de vous reposer ou de vous détendre. Vous devez toujours réfléchir, suivre les dernières tendances de l’industrie, parler aux gens et faire tout ce qu’il faut pour élaborer correctement votre cheminement professionnel.

Lorsque vous êtes jeune, vous avez un sac plein d’espoirs et de rêves. Cependant, la vérité est que la plupart de nos rêves ne se matérialisent pas. Vous découvrirez peut-être que vos collègues ne partagent pas les mêmes valeurs ou que l’entreprise est entièrement orientée vers le profit. Cela pourrait vous empêcher d’apprendre, car ils s’attendent à ce que vous ne fassiez qu’une seule chose.

Si vous réalisez que votre travail n’est pas le rôle que vous espériez, votre passion de travailler et de contribuer pourrait disparaître facilement. Dans de telles circonstances, il est toujours préférable de visiter la planète CV et de trouver quelques options supplémentaires au cas où vous voudriez essayer de nouvelles choses dans une carrière.

Vous avez vu les listes des avantages et des inconvénients, mais cela ne suffit probablement pas pour prendre une décision finale. Il est presque impossible de choisir pour sa passion plutôt que le chèque de paie ou vice versa si vous ne prenez pas plus d’éléments dans le calcul.

Alors, comment choisir ? Tout simplement en prenant en considération plus d’options. Tout d’abord, il vous faut déterminer vos priorités. Vous pouvez emprunter deux chemins différents, alors lequel choisir ? Il est beaucoup plus facile de prendre une décision si vous déterminez soigneusement vos priorités.

Certaines personnes ont désespérément besoin d’argent, leur choix est donc évident. Sinon, la motivation est encore un autre détail à considérer ici. Certaines personnes ne peuvent pas travailler si elles ne sont pas motivées et ne partagent pas les valeurs organisationnelles, les croyances et la vision de leur entreprise. Elles ont besoin d’être passionnées alors que d’autres reconnaissent que gagner de l’argent est le seul motif de leur vie professionnelle.

Pensez-y un instant et posez-vous une question simple : qu’est-ce qui me motive à me lever le matin et à travailler dur?

Soyez honnête et vous pourrez résoudre le mystère.

En général, il est beaucoup plus facile de tester différentes choses et d’acquérir de nouvelles compétences lorsque vous êtes jeune et les personnes qui ont dépassé leur prime devraient définitivement mettre le salaire en haut de leurs priorités, car il n’y a plus de temps à perdre. Rêver grand, c’est bien, mais seulement si vous pouvez vous le permettre. Nous savons tous probablement qu’une personne qui est au chômage depuis des mois déjà, mais semble toujours vivre parfaitement bien.

Si aucune des suggestions précédentes ne vous convient, vous pouvez penser aux objectifs à long terme. Comment vous voyez-vous dans 10 ou 15 ans ? Gagner gros au cours des premières années, c’est bien, mais seulement si vous n’avez pas besoin d’argent à long terme. Cependant, il est difficile d’imaginer quelqu’un qui n’a pas besoin d’un budget substantiel, c’est pourquoi la croissance de carrière semble être une solution plus raisonnable pour la plupart des gens.

C’est une erreur courante chez les jeunes professionnels de ne pas savoir ce qu’ils veulent, mais ils détestent l’idée de travailler exclusivement pour de l’argent. Bien que cela ressemble à un énorme dilemme, ce n’est pas vraiment le cas.

Le dernier conseil est de faire confiance à votre instinct.

Cela peut sembler un peu vague, mais c’est souvent la meilleure chose à faire. Si vous ne parvenez pas à résoudre le mystère et à décider quoi faire, vous devez faire confiance à votre instinct. Parfois, vous ne pourrez pas donner une réponse logique à tous ces problèmes de carrière et de passion, mais votre sixième sens vous dira quoi faire. Assurez-vous de le suivre et vous ne vous tromperez probablement pas.

Et si vous choisissez un travail que vous aimez, vous n’aurez jamais l’impression de travailler pour l’argent.

Et donc ce sera tout pour aujourd’hui, un grand merci à vous de vous être accroché avec moi durant ce huitième épisode. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous voulez donner votre avis. Je lis tout et j’y réponds. Aussi, je cherche des volontaires qui aiment écrire, que ce soit en anglais ou en français. Si écrire quelque chose pour nos prochains épisodes vous intéresse, envoyez un message.

Prenez-soin de vous!