Mar 8th 20

Est-il pertinent de signer un accord prénuptial?

Instructions: Hit the Play button when you are ready to start. Register an account to change the difficulty level. We would appreciate it if you send us a message to report bugs and give feedback (positive or negative) as we are in our development phase.

Bonjour à tous et merci d’être présent sur ce sixième épisode de Jaycoot. Avant de commencer, j’aimerais rappeler que nous ne sommes pas un réseau d’informations alors le contenu de nos articles peut être parfois incorrect.

Cet épisode est destiné aux personnes qui veulent apprendre la langue française. Ces épisodes sont donc majoritairement écrits dans l’unique but de faire progresser le vocabulaire et la compréhension orale de nos lecteurs.

Je vous encourage à faire une pause dans la vidéo et prendre un petit moment pour lire les instructions sur l’utilisation du site, si ce n’est pas déjà fait.

Le 1er Janvier 2020 à mon réveil, j’avais reçu un message d’un numéro de téléphone inconnu. Cela disait : « Bonne année mon pote, il faudrait qu’on se voit ! Est-ce que tu es libre ce samedi?».

Voyant que le numéro de cette personne n’était pas dans mes contacts, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un homme saoul qui m’avait envoyé un message par erreur. C’est pourquoi, comme tout adulte normal, je l’ai ignoré et ai continué ma journée.

Le soir venu, alors que j’étais sur mon lit à consulter Instagram et Facebook, un autre message de ce même numéro inconnu apparut sur mon écran. Cette fois il mentionnait mon nom dans le message. Intrigué, et un peu abasourdi, j’ai donc quitté mon aventure sur les réseaux sociaux.

J’ai observé ce message une fraction de secondes puis j’ai décidé de répondre: «Qui est-ce?» en espérant que l’inconnu se dévoile. Moins de dix secondes après, il m’a répondu, disant : « C’est Claude » et je savais exactement qui c’était. Claude était un de mes bons amis durant mon cycle secondaire. Pour des raisons dont je ne me rappelle plus, nous avions arrêté de parler peu après avoir commencé les études supérieures. Maintenant que je j’y pense, je n’avais pas dû lui parler depuis au moins sept ans.

En plus de voir son nom sur mon écran, j’étais ravi d’avoir de ses nouvelles et je me suis même senti honoré qu’il ait gardé mon numéro pendant toutes ces années. Je devins vite curieux du style de vie qu’il avait aujourd’hui et décidai de l’appeler.

Pour faire court, Claude avait commencé à sortir avec la fille de ses rêves lorsqu’il avait environ 21 ans. Il avait terminé l’école avec un bachelor en informatique, avait débuté un travail décent dans le New Jersey puis s’était marié à 23 ans.

Cela sonnait comme un conte de fée jusqu’à ce qu’il me dise que son mariage tombait en ruines. A ma surprise, Claude se trouvait dans une situation de divorce.

Il admit aussi que la raison pour laquelle il m’avait finalement contacté était qu’il était obligé de quitter sa maison à cause du divorce et par conséquent, il cherchait un endroit où rester pendant un moment.

Il n’avait apparemment pas eu le temps de se faire des nouveaux amis au fil des années car il était trop occupé à prendre soin de ses enfants. Il se révéla que j’étais son seul ami vivant à proximité.

Pour empirer les choses, sa femme n’avait pas de travail. A cause de cela, il avait été sollicité pour payer la pension alimentaire de ses enfants jusqu’à ce qu’ils aient 18 ans.

Comme j’écoutais son histoire, Je ne pouvais m’empêcher de penser « Si tu avais été plus malin, tu ne te serais pas marié sans avoir signé un accord prénuptial.»

Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons parler de pourquoi les couples heureux ne devraient pas oublier de signer un accord prénuptial avant de passer l’anneau.

Un accord prénuptial est un contrat manuscrit crée par deux personnes avant de se marier. Cela liste typiquement tous les biens qui appartiennent à chaque personne ainsi que chaque dette et spécifie ce à quoi chaque individu aura droit au cas où le mariage termine en divorce.

Je peux déjà affirmer qu’entendre ces mots dérangera certains d’entre vous. Quand vous avez trouvé l’amour de votre vie et que vous vous décidez enfin à l’officialiser, la dernière chose que vous voulez entendre est la possibilité que cela puisse terminer en divorce. Il semblerait que cette idée tue la magie que vous ressentez lorsque vous êtes fiancés.

Voici cependant la directive, les contrats ne sont pas un plan pour mener votre mariage à l’échec. Ils sont une promesse à chacun que même si les choses se compliquent à un moment donné, vous avancerez toujours unis.

Le fait est que 50% des premiers mariages aux Etats-Unis finissent par un divorce. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles cela peut arriver, peut importe la quantité d’amour dans la relation et c’est souvent le genre de choses que vous ne pouvez pas prédire, ni planifier et que vous ne pourrez pas gérer quand elles arriveront.

Les prénuptiaux sont un accord préparant comment encaisser les choses que vous ne pouvez pas planifier. En avoir un ne devrait pas vous inquiéter sur la pérennité de votre mariage, mais cela devrait plutôt vous rassurer, sachant que vous et votre partenaire prenez assez soin de l’autre pour s’assurer activement que vous soyez prêts, peut importe ce que la vie vous réserve.

Une des grandes idées reçues que les gens ont sur les accords prénuptiaux est qu’ils sont seulement nécessaires pour les riches. Mais si vous prenez un moment pour y penser, je vous garantis que vous commencerez à réaliser que cela ne pourrait être plus éloigné de la réalité. Pour l’illustrer, prenons les exemples de Jeff Bezos et de mon ami, Claude.

Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas faire une recherche Google, Jeff Bezos est l’Homme le plus riche de la planète.

Il est le dirigeant d’Amazon et gagne probablement un dollar chaque fois que quelqu’un dans le monde commande quelque chose sur internet. En 2019, on a su publiquement qu’il prévoyait de quitter sa femme, MacKenzie Bezos.

Cela devint un choc pour toute personne qui le connaissait parce qu’il avait été marié pendant vingt-cinq ans et n’avait jamais semblé avoir de problèmes conjugaux. Le couple des Bezos n’avait jamais signé de prénuptiaux, mais ils avaient tant d’argent en liquide et trésorerie qu’ils furent capable de trouver un entendement à l’amiable.

Au final, Jeff a dû donner 38 milliards de dollars à son ex-femme. Malgré ces évènements, il fut capable de continuer sa vie comme si de rien n’était. Il annonça même sur Twitter qu’ils resteraient amis et partenaire commerciaux.

Pour mon ami Claude en revanche, les choses sont bien différentes. La quantité qu’il a à perdre est plus petite, ce qui rend chaque centime plus valeureux à ses yeux.

Claude est notre ingénieur logiciel typique dans le New Jersey. Il travaille de 9h à 17h chaque jour à son bureau et gagne un salaire d’environ 3000 dollars toutes les deux semaines avant la taxe. Lui et sa femme, tout comme les Bezos n’ont pas signé de prénuptiaux. Il ne possédait pas de milliards de dollars comme les Bezos mais pour la santé de ses enfants, il décida de ne pas vendre la maison et de continuer de payer l’hypothèque sans pourtant pouvoir encore habiter dedans.

Quand vous comparez Claude aux Bezos, il devient évident que la vie de Claude est celle qui aurait le plus profitée d’un accord prénuptial. Vous voyez, même après avoir donné des milliards de dollars, Jeff Bezos est toujours l’Homme le plus riche au monde, et MacKenzie est depuis devenue la troisième femme la plus riche. Aucun d’eux n’a perdu de vraie liberté financière ou de capacités à cause du divorce.

Claude, d’un autre côté rencontre des difficultés à mettre un toit sur sa tête après son divorce parce qu’il avait si peu pour commencer. Pension alimentaire, frais juridiques, son hypothèque et les contributions l’ont ruiné financièrement. Il aurait pu prévoir plus ce stress financier en constituant un accord prénuptial qui aurait empêché tout ça.

Avant d’écrire cet épisode, j’ai passé quelques jours à faire un petit questionnaire. Pendant la semaine, je travaille dans un bureau d’environ 200 personnes. Pendant le déjeuner, j’ai donné à mes collègues un court formulaire qui contenait cette simple question : « Voudriez-vous signer un accord prénuptial si vous étiez sur le point de vous marier ? Si vous avez répondu ‘Non’, s’il vous plaît expliquez pourquoi». A ma grande surprise, presque 60% des gens qui ont répondu ont dit qu’ils étaient contre les prénuptiaux. Ils revendiquaient que l’idée leur donnait l’impression qu’ils devaient admettre que leur mariage allait à l’échec un jour ou l’autre.

Si les nouveaux couples fiancés se sentent dérangés par les prénuptiaux, ce qu’ils peuvent faire est d’essayer de les concevoir de la même manière que les gens ont tendance à penser une dernière volonté ou un testament. Par exemple, j’habite dans le New Jersey et j’ai travaillé dans un emploi bien payé depuis que j’ai 21 ans. Je n’ai pas d’enfants et je ne suis pas marié, c’est pourquoi j’ai très peu de billets pour lesquels m’inquiéter. Grâce à cela, j’ai pu économiser une quantité substantielle d’argent au cours du temps.

Selon les lois de l’Etat du New Jersey, si je devais mourir avant d’être marié, toutes mes économies reviendraient à mes parents. Mais je ne suis pas obligé de suivre cette loi. Si je ne suis pas d’accord avec elle, j’ai le droit d’écrire une dernière volonté qui stipule comment je veux diviser ma fortune après ma mort. Cela me donne la capacité de faire ce que je pense être juste, comme transférer une partie de mon argent à une amante, ou à mes proches ou peut être à une association charitable.

Avoir une dernière volonté ne signifie pas croire que je vais mourir avant d’avoir l’opportunité d’épouser mon amante. Cela veut simplement dire que je me suis assuré que tout puisse arriver et que je veux être préparé au pire, si repoussant qu’il soit.

La même logique peut s’appliquer à un accord prénuptial. Aux Etats-Unis, le mariage est un accord entre vous, votre épouse et l’Etat dans lequel vous vivez. Cependant, si vous signez un accord prénuptial, L’Etat est retiré de l’équation. Vous n’avez pas besoin d’un tribunal pour décider comment diviser vos biens si vous avez déjà convenu un accord concernant cela vous-même. Avoir un prénuptial vous donne à vous et à votre épouse le contrôle complet d’un possible divorce au lieu de laisser l’Etat prendre des décisions importantes pour vous à propos de vos biens. Tout ceci pour démontrer que contrairement aux croyances populaires, les gens ordinaires ont besoin d’accord prénuptiaux, et même plus que les riches. Comme nous en parlions précédemment, La vie de Claude fut ruinée à cause des fardeaux financiers de son divorce tandis que le divorce fit figure d’un mardi ordinaire pour les Bezos.

Parler des accords prénuptiaux avec votre partenaire n’est pas quelque chose qui devrait vous inquiéter ou vous faire peur. Amener l’idée veut simplement dire que vous savez que la vie est pleine de surprises et que vous voulez protéger l’autre et vous-même peut-importe ce qui arrivera à l’avenir. C’est juste similaire à un testament de votre amour et de votre confiance pour l’autre comme un certificat de mariage, et qui vous tirera d’une bonne dose d’angoisse et de mal de cœur si quoi que ce soit arrivait.

Et rappelez-vous, le divorce ne doit pas être la fin de votre relation. Avoir un accord prénuptial en place et être capable de démêler vos finances d’une manière respectable à l’amiable peut aider les gens à rester amis après un divorce. C’est d’autant plus important à considérer si vous avez des enfants ou que vous en prévoyez dans le futur. Assurez-vous que vous savez tous les deux comment ils seraient répartis si une séparation devenait nécessaire.

Le divorce est un sujet angoissant et un évènement encore plus angoissant à vivre, mais savoir que vos sous sont en sécurité et que vous vous préparez pour un futur succès, même face à l’imprévu, est une zone de confort. Si jamais vous êtes dans une position où vous pensez que vous voulez vivre le reste de votre vie avec quelqu’un, soyez certains que vous deux preniez soin du futur de l’autre et discutez d’un accord prénuptial avant de prendre cet engagement.

Et donc ce sera tout pour aujourd’hui. Un grand merci à vous de vous être accroché avec moi durant ce sixième épisode. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous voulez donner votre avis. Je lis tout et j’y réponds. Aussi, je cherche des volontaires qui aiment écrire, que ce soit en anglais ou en français. Si écrire quelque chose pour nos prochains épisodes vous intéresse, envoyez un message.

Prenez-soin de vous!