Feb 1st 20

Pourquoi les bagues en diamant sont-elles un incontournable dans une demande en mariage?

Instructions: Hit the Play button when you are ready to start. Register an account to change the difficulty level. We would appreciate it if you send us a message to report bugs and give feedback (positive or negative) as we are in our development phase.

Bonjour à tous et merci d’être présent sur ce quatrième épisode de Jaycoot. Avant de commencer, j’aimerais rappeler que nous ne sommes pas un réseau d’informations alors le contenu de nos articles peut être parfois incorrect.

Cet émission est destiné aux personnes qui veulent apprendre la langue française. Ces épisodes sont donc majoritairement écrits dans l’unique but de faire progresser le vocabulaire et la compréhension orale de nos lecteurs.

Je vous encourage à faire une pause dans la vidéo et prendre un petit moment pour lire les instructions sur l’utilisation du site, si ce n’est pas déjà fait.

Maintenant que c’est dit, nous pouvons commencer…

Il y a quelques semaines, j'ai croisé Jessica, une ancienne amie à moi de mes années universitaires. Tout au long de notre amitié, elle sortait avec un homme du nom de Peter qui l'adore plus que tout au monde et adore le terrain sur lequel elle marche. Étant donné que nous ne nous étions pas vus depuis des années, nous n'avions plus idée de ce qui se passait dans la vie de chacun. Nous avons donc décidé de marcher jusqu'au café le plus proche pour se raconter ce qui s'est passé depuis la dernière fois.

La première chose que j'ai remarquée, c'est que Jessica avait un beau bijou au doigt. Sans aucun doute, c'était de Peter, me suis-je dit. Je l'ai interrogée et il s'est avéré que j'avais raison. Apparemment, Peter et Jessica se sont mariés peu de temps après avoir obtenu nos diplômes universitaires.

Elle a continué à me parler de la demande...

Peter l'a emmenée à un pique-nique au parc Riverside pendant une chaude soirée de samedi. Juste après s'être installés pour commencer à manger, Peter s'est mis à genoux au hasard pour demander sa main en mariage pendant que sa sœur se cachait quelque part à proximité pour filmer secrètement sa réaction.

Alors qu'elle lui racontait l'histoire, elle ne pouvait s'empêcher de regarder et de frotter le morceau de roche brillant sur son doigt que Peter est probablement encore en train de payer des années après l'événement.

Si vous habitez aux États-Unis, je suis sûre que vous avez deviné que la pierre en question n'est pas autre qu'une bague en diamant, le bijou indispensable pour les hommes s'ils veulent convaincre une fille de devenir leur épouse.

Pour l'épisode d'aujourd'hui, nous parlerons des diamants et de la façon dont ils ont fini par être la première chose que nous voulons voir lorsqu'une femme nous dit qu'elle va se marier.

Si jamais vous vous demandez, les diamants naturels sont formés à partir de carbone pur à une profondeur d'environ 100 milles au-dessous de la surface de la Terre. Le processus de formation du diamant se produit sur des millions d'années dans la roche en fusion du manteau terrestre, où la bonne quantité de pression et de chaleur peut être trouvée pour transformer le carbone en diamant. Les diamants sont ensuite acheminés par des flux de lave en fusion jusqu'à la surface de la Terre où ils sont extraits et transformés en pierres précieuses utilisées pour la fabrication de bijoux.

Pour toute sa beauté, un diamant est en fait un matériau extrêmement simple. Il est fait de carbone pur et est le minéral naturel le plus dur. Bien que la couleur classique d'un diamant soit un blanc éclatant, ils se produisent également naturellement dans les tons de rose, cognac (ambre), bleu, jaune et vert.

L'archiduc Maximilien d'Autriche est souvent considéré comme l'un des premiers cas enregistrés de quelqu'un demandant en mariage avec une bague en diamant. Il a demandé à Marie de Bourgogne avec une bague en diamant en 1477. Mais, il est difficile de dire que son acte est la raison pour laquelle nous avons cette tradition aujourd'hui. Parce qu'à l'époque, il était courant pour les nobles de donner à leur future mariée un bijou. C'est une coïncidence que son cadeau reflète ce que notre société appellerait une bague de fiançailles.

Pour comprendre comment les bagues en diamant et le mariage sont devenus si liés, nous devons parler un peu de Cecil Rhodes, de De Beers et des années 1930.

Dans les années 1870, l'Afrique du Sud contenait les gisements de diamants les plus riches du monde. Les Européens qui étaient à la recherche d'une richesse rapide se sont précipités dans la région dans l'espoir de mettre la main sur leur juste part. Parmi eux, un Anglais appelé Cecil Rhodes. Bien qu'il n'avait que 17 ans, Rhodes avait de grandes visions financières et pensait que devenir le roi des diamants l'aiderait à obtenir les richesses qu'il désirait. Peu à peu, il a trouvé le succès dans sa quête en achetant à d'autres hommes des diamants à prix réduit alors qu'ils avaient désespérément besoin d'argent. Grâce à ses activités commerciales, il a rencontré un individu dénommé Barney Barnato, qui a également été un succès dans l'industrie du diamant. Plutôt que de se faire concurrence, ils ont décidé d'unir leurs forces pour former une société appelée De Beers.

La De Beers est rapidement devenu le plus grand nom de l'industrie du diamant...

Comme vous le savez peut-être déjà, dans les années 1930, le monde faisait face à une crise économique qui est devenue connue sous le nom de «La Grande Dépression». Pendant ces périodes difficiles, les gens étaient très prudents sur ce à quoi ils dépensaient leur argent. Et malheureusement pour De Beers, la grande majorité de la population ne considérait tout simplement pas les diamants comme une nécessité. En fait, les bagues en diamant étaient considérées comme un complet gaspillage d'argent. Selon une enquête, les jeunes femmes nouvellement engagées espéraient alors des machines à laver ou d'autres articles ménagers pratiques pour marquer leurs engagements. En conséquence, le nombre de diamants vendus par De Beers n'a cessé de rétrécir de plus en plus.

Malgré tout cela, De Beers ne voulait pas admettre sa défaite. L'entreprise était fermement convaincue qu'elle pourrait faire revenir la demande de diamants si elle en faisait la publicité sous le bon angle. Pour obtenir de l'aide, ils se sont tournés vers une agence de publicité à Philadelphie appelée «N.W. Ayers & Son ». À partir de là, ils ont été présentés à Mary Gerety, la femme qui s'est fait connaître pour avoir changé la trajectoire des ventes de l'entreprise.

Le travail de Gerety était de créer un slogan qui résume la sécurité et la romance éternelle qui accompagnent la possession d'un diamant. Un soir, elle a gribouillé les mots «Un diamant est éternel» sur un morceau de papier et a commencé à le présenter à ses associés. Au début, la De Beers n’était pas impressionnée, mais ils ont décidé de l’utiliser dans une publicité parce qu’ils n’avaient franchement rien à perdre.

À leur grande surprise, la campagne publicitaire a extrêmement bien fonctionné. Ces mots ont en quelque sorte créé une association entre leur produit et un besoin psychologique plus profond que n'importe quelle machine à laver ne pouvait satisfaire : le désir d'amour éternel et de compagnie.

Pour mettre les choses en perspective, en 1939, environ 10% des femmes recevaient une bague en diamant de leur fiancé. Mais ce nombre est passé à 80% à la fin des années 1990.

Comme cela a si bien fonctionné aux États-Unis, la De Beers est allée de l'avant et a mené la même campagne publicitaire en Chine et au Japon. Les résultats ont été les mêmes. La De Beers a une nouvelle fois contraint les hommes à dépenser beaucoup d'argent pour une petite pierre qui a très peu de valeur de revente.

En conclusion, même si l'achat d'une bague en diamant n'était pas la norme dans les demandes en mariage, la pierre était toujours souhaitable. Mais pendant la Grande Dépression, les gens ont perdu tout intérêt à acheter des bijoux en diamant parce qu'ils n'avaient aucune utilité pratique. Cette attitude a mis De Beers, le plus grand vendeur de diamants au monde, en danger de faire faillite. Pour lutter contre cela, ils ont commencé à utiliser des stratégies de marketing intelligentes pour convaincre les gens que les diamants sont le symbole parfait de l'amour éternel et ont réussi.

Et donc ce sera tout pour aujourd’hui, un grand merci à vous de vous être accroché avec moi durant ce quatrième épisode. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous voulez donner votre avis. Je lis tout et j’y réponds. Aussi, je cherche des volontaires qui aiment écrire, que ce soit en anglais ou en français. Si écrire quelque chose pour nos prochains épisodes vous intéresse, envoyez un message.

Prenez-soin de vous!